Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog de Manue
23 juin 2007

8 h 35

pour Poupoune

quelques explications...

La « Midsommar » est la grande fête de l’été en Suède. Sur le calendrier, elle occupe le week-end le plus proche du 24 juin, date à laquelle on fête saint Jean. Elle a probablement son origine dans une célébration très ancienne du solstice d’été, qui coïncide à peu près avec la fête du saint. Les Stockholmois partent alors en longues caravanes sur les routes pour rejoindre des amis dans leurs maisons de campagne. Les grands feux coutumiers d’autres régions de l’Europe n’ont pas de place ici, dans la nuit claire du sommet de l’été, mais un mât fleuri, le fameux «majstång », est dressé en plusieurs points de Stockholm, et, à la campagne, dans le pré communal. Autour de ce mât se succèdent toute l’après-midi danses folkloriques, jeux, concours, auxquels participent les enfants et les adultes. Les petites filles entrelacent sept fleurs différentes dans des couronnes, souvenir du temps où les filles à marier devaient cueillir en silence sept fleurs symboliques pour apercevoir en rêve l’homme de leur vie. La nuit est aux adultes : on sert plusieurs variétés de harengs marinés, souvent le « matjesill », avec les toujours populaires pommes de terre à l’aneth, les fraises de saison et la crème fouettée ; on boit beaucoup, bière et aquavit ; on danse au son de l’accordéon ou de musiques plus modernes. On ne s’endort qu’au petit matin et souvent, pour les jeunes, en pleine nature. Dans la tragédie d’August Strindberg Mademoiselle Julie, c’est par une nuit de Midsommar que sont dévoilés les caractères des deux protagonistes, Julie, la fille du Comte, et Jean, un domestique de la maison..

Le mât garni de feuillage et de fleurs, balançant au vent ses deux couronnes, est l’attribut le plus important de la fête, le signe concret qui la dénote. C’est en Dalécarlie que l’on érige les plus beaux mâts, et l’on croit parfois qu’il est originaire de cette province. L’œuvre du peintre suédois Anders Zorn, Danse de la Saint-Jean, qu’on peut voir au Musée national, a probablement aussi joué un rôle dans cette association. Le tableau, qui porte le titre de « Midsommardans », représente des couples portant le costume dalécarlien, en train de danser en plein air. Au loin mais dominant la scène, le fameux mât se détache sur le ciel clair d’une nuit d’été.

Un arbre voyageur…

En fait ce mât est la réplique de « l’arbre de mai », « le mai », qu’on a planté dès l’Antiquité au Premier mai devant la porte d’une personne que l’on voulait honorer. Reprise par la France et l’Allemagne médiévales, la coutume de « planter le mai » est parvenue en Suède par la voie des immigrés allemands. Mais l’événement a été déplacé : comme la nature suédoise ne pouvait, à la même date, fournir de garniture à l’arbre, on a repoussé l’événement jusqu’aux environs de la fête de saint Jean, et l’arbre de mai est devenu le mât fleuri que nous connaissons, dressé pour la collectivité et paré de deux couronnes symboliques. Apparu d’abord dans les villes, il a ensuite gagné les campagnes où il constitue comme le point de mire de l’été

***

Midsommar est la fête la plus importante pour les suédois. Elle correspond à la Saint Jean française et est fêtée la fin de week-end la plus proche du 24 juin. Elle symbolise l'été bien qu'il puisse faire froid fin juin dans certaines région de Suède. Il peut même neiger (de manière exceptionnelle).

La fête et le repas
Les fêtes ont lieu la veille, le vendredi. Tous est fermé et les villes sont mortes en dehors des endroits où ont lieu la fête. Les suédois ont l'habitude d'aller dans leur Stuga (maison de campagne) au bord d'un lac et d'une rivière et fêter en famille. Ils peuvent également aller aux multiples fêtes organisées dans tous les quartiers, villages, communautés.

Dans la journée du vendredi, les gens construisent des mats qu'ils décorrent de feuille, de fleurs, de drapeaux, de couronnes de fleurs.
Le mat est levé en musique et les gens dansent autour des danses populaires. Les enfants dansent autour différentes dansent et passent en revue dans ces chansons tous les animaux qu'ils peuvent imaginer en commencant bien-sûr par la Grenouille, "Grodorna".
C'est un temps de jeux aussi, surtout quand la fête se fait en famille. Les gens peuvent jouer à des jeux traditionnels tels le Kubbe, une sorte de jeux de quilles où le but est de faire tomber les quilles de l'autre.

Le repas de Midsommar est à base de Hareng mariné et salé servi avec des oignons, cornichons... et accompagné bien sûr de Brännvin, l'aquavit suédois.
En dessert, assez souvent des fraises qui est un symbole de l'été pour les suédois.

***

Le vendredi et le samedi les plus proches du 24 juin, les festivités de la Saint-Jean battent leur plein. Ces jours sont fériés. On décore les maisons et les voitures. Dans chaque village, on dresse un mât décoré de verdure et de fleurs autour duquel danses et jeux sont organisés. Par exemple, les gens peuvent jouer au kubbe (jeu de quilles). On partage ensuite un repas au menu traditionnellement composé de différentes sortes de harengs, accompagnés de patates à l’aneth et d’un genre de fromage blanc à la ciboulette. Pour le dessert, fraises et glaces. Le tout est, naturellement, bien arrosé. Et après, on danse toute la nuit (celle-ci étant très claire, voire absente dans certaines parties du pays). La fête est particulièrement marquée dans les campagnes.

Publicité
Commentaires
P
ben là au moins, je ne peux pas dire que je ne connais pas cette fête !!! :-)<br /> <br /> merkiiiiiii
Répondre
C
sympa cours d'histoire !<br /> merci<br /> bisous
Répondre
Le Blog de Manue
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité