Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog de Manue
19 décembre 2014

17 h 15

jeudi 18 décembre

fête nationale du Qatar

DSC_0124a

la journée d'hier a mal commencé

mais s'est finie en apothéose !

 

 

je vous raconte

levés à 6h, après seulement 4h de sommeil

nous partons voir le défilé de la fête nationale

DSC_0125a

DSC_0127a

arrivés près de la Corniche

les flics nous disent NON

interdit de traverser l'avenue ici au Sheraton

pour pouvoir traverser, il faut aller plus loin, direction Palais de l'Emir

je vois des gens de l'autre côté marcher le long de la Corniche

j'insiste

je veux traverser

mais rien à faire

il dit d'aller plus loin

à nous, mais aussi à toutes les personnes devant et derrière nous

nous faisons convoi

plusieurs centaines de personnes...

30 min plus tard, un flic nous stoppe

demandant d'attendre là, de ne pas aller plus loin

disant que nous pourrons traverser dans 5 min

on s'agglutine

de plus en plus de gens arrivent là...

2 grosses voitures passent

puis plus rien

on veut traverser

le flic dit NON, il ordonne d'attendre

au bout de 15 min

les gens insistent pour traverser

la foule devient dense, vraiment

il dit que maintenant c'est trop tard

on ne peut plus traverser

...

il dit de descendre plus loin

on se remet donc en route

15 minutes

là un flic nous stoppe

interdiction formelle d'aller plus loin

interdiction formelle de traverser

alors que des gens longent la Corniche de l'autre côté

et descendent en direction du défilé

mais par où sont-ils passés ????

les premiers blindés se mettent en place sur la voie d'en face

je me dis qu'ils remonteront de notre côté

mais en me penchant

de notre côté, on apercoit des barrières au milieu de l'avenue

DSC_0112ab

(à droite de la photo, une petite partie des personnes coincées comme nous...)

je demande au flic s'ils vont enlever les barrières après

si le défilé remonte jusque là ?

non non, le défilé n'est que là-bas, il ne passe pas ici

...

nous réalisons que nous ne verrons donc rien

plusieurs personnes s'énervent

le flic dit de remonter au Sheraton si on veut traverser !!!

...

 nous regardons passer ce qui va au défilé

DSC_0060a

DSC_0062a

DSC_0078a

DSC_0091a

DSC_0094a

nous apecevons quelques parachutistes

des avions

DSC_0108a

DSC_0109a

DSC_0116a

DSC_0112a

décus, nous remontons l'avenue pour rentrer

et croisons des milliers de personnes coincées comme nous

furieuses, énervées, dépitées

je dis que heureusement j'ai programmé la télé locale pour enregistrer le défilé

au moins on n'aura pas tout perdu !

sauf que

en regardant l'enregistrement j'ai 2 h d'écran noir avec écrit au centre

signal satellite perdu

...

j'ai envie de pleurer

la 1ère matinée de mon Gone est ratée !

il y a une fête qatarie dans un quartier plus loin

nous y allons

embouteillages

arrivée à 11h30, ca ferme à midi

ca ré-ouvre à 16h

...

on laisse tomber !

...

nous partons au Villagio

(centre commercial avec les gondoles)

là une foule dense

après avoir chercher une place de parking pendant plus de 30 min

on renonce

...

y a des jours comme ca

...

Tit-Mari me voit au bord des larmes

j'aurais tellement voulu que tout soit parfait

pour la 1ère journée de mon Titbout...

il nous emmène au resto chinois que j'aime bien

le Gone est content

donc on est content !

nous reprenons la voiture

direction Katara

(vers l'amphithéâtre et la jolie statue)

embouteillages, bouchons, foule

impossible de se garer

...

on tente alors la visite de la presqu'il Pearl

dont tout le monde parle tant

DSC_0128a

DSC_0129a

DSC_0130a

personne nulle part

lieu hyper sécurisé

impression de joli paradis mais artificiel et sans âme

bizarre, étrange sensation

aucun parking

le temps de se garer pour faire 2 photos

un flic arrive en 4x4 et nous demande de dégager

...

on repart et on retombe dans les bouchons

...

Tit-Mari en a marre de toutes ces heures d'embouteillages

je tente doucement  l'idée de retourner à la fête qatarie

il cède quand je lui promets que je le laisserai tranquille le lendemain

...

et là, une place de parking tout de suite

et

et

et c'est super chouette

belle ambiance, plein de trucs sympas

je vois des sourires sur le visage des garcons

ca fait du bien !

moment de détente

DSC_0135a

DSC_0141a

DSC_0147a

DSC_0149a

DSC_0150a

DSC_0152a

DSC_0151a

DSC_0157a

DSC_0159a

DSC_0161a

DSC_0164a

DSC_0166

DSC_0166b

DSC_0169a

DSC_0175a

DSC_0177a

DSC_0178a

DSC_0179a

DSC_0182a

DSC_0183a

DSC_0184a

les oryx, animal symbole du pays

(souvenez-vous, les statues à l'aéroport...)

DSC_0191a

DSC_0197a

DSC_0201a

DSC_0207a

DSC_0211a

DSC_0214a

DSC_0216a

DSC_0217a

DSC_0220a

DSC_0221a

DSC_0224a

DSC_0225a

DSC_0226a

17h30, on est fatigué

on rentre pour manger

DSC_0230a

 

 

je prépare mon sac pour le soir

le feu d'artifices est prévu à 22h sur le site de l'office du tourisme

donc tranquille, je mets les petites vestes à l'entrée

19 h

on entend des pétards, beaucoup

Tit-Mari me dit de vérifier l'heure du feu d'artifices

je regarde sur le site de la ville pour être sûre

20 h...

20 h ????!!!!!!!!!!!!!!!!

il est 19h15, on met vite les chaussures et on part vite sur la Corniche

la foule est très très dense

Tit-Mari a bien fait de ne pas vouloir venir

il craint beaucoup la foule

nous arrivons à trouver une petite place au bord du muret de la Corniche

je regarde l'heure

19h58

je mets le téléphone en mode caméra

et poum, ca commence !

Instantané 4 (19-12-2014 11-36)a

Instantané 3 (19-12-2014 11-35)a

Instantané 2 (19-12-2014 11-33)a

Instantané 5 (19-12-2014 11-36)a

 

Instantané 7 (19-12-2014 11-38)a

c'est énorme

tout le corps vibre au moment du bouquet final à cause de toutes les détonations

des bateaux passent, d'où des fusées sont envoyées

Instantané 6 (19-12-2014 11-37)a

c'est magnifique

c'est étonnant et fabuleux

c'est extraordinaire

nous n'avons jamais vu un si beau feu d'artifices

nous rentrons le coeur joyeux

la journée se finit magnifiquement

nous nous endormons avec le sourire

 

 

ce matin j'ai regardé le petit film

ca donne une petite idée de ce que nous avons vécu

mais ca ne rend pas du tout la grandeur et le gigantisme du feu d'artifices

 

 

* * * * *

aujourd'hui, farniente au programme

 

Publicité
Commentaires
Le Blog de Manue
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité